vendredi 7 janvier 2011

LES 184 COLLAGES SECRETS DE MAX ERNST!

Les 184 collages secrets de Max Ernst enfin exposés

L'info n'est pas neuve ( pensez, 2009!) mais qu'importe. A l'époque, je ne savais pas exporter un article. Et puis, j'ai attendu vingt-cinq ans avant de découvrir les collages de Max Ernst, vous pouviez bien attendre deux ans de plus!

J'ai toujours adoré coller, j'ai fait ça très tôt, vers les treize ans si ma mémoire ne flanche pas. Et j'ai toujours adoré le surréalisme, à treize ans aussi je lisais Aragon, je l'écoutais beaucoup,chanté par Ferré, Monique Morelli et je découvrais Magritte. Et c'est vous dire si j'ai eu de la patience et à quel degré ce point historique m'intriguait. Car la publication de"Une semaine de bonté" et ses 184 collages a bien été une petite révolution, comme tout ce qu'a d'ailleurs mis au point Max Ernst comme techniques sur ses toiles: empreintes, décalcomanies, grattage, collages... Max Ernst a inventé les techniques mixtes à lui tout seul. Personne n'avait jamais travaillé comme lui. Et tout cela, qui nous paraît si naturel et évident, ne l'était pas au début du XX. Quand au collage... Max Ernst a inventé la liberté en peinture, en dessin, en illustration.

Depuis 1936, on n'avait plus revu les collages illustrant le roman "Une semaine de bonté". Ce qui me fait dire que d'autres que moi ont attendu et qu'ils ont eu moins de chance...

N'oubliez pas de mettre en grand écran et amusez-vous: car ce qui caractérise un surréaliste de prime abord... c'est son humour.

Il suffit de cliquer sur le titre de ce message pour tout découvrir.

Merci, Monsieur Max Ernst.

Aucun commentaire: